Voyage en CHINE

Excursion en Chine pour les lycéens du lycée Jules Fil de Carcassonne, du 4 au 16 novembre.

 

 

 

 

Jour 4 :

 

en attente des photos...

en attente des photos...

JOUR 8 : Aujourd'hui, mardi 12 novembre, était la dernière journée de notre séjour dans la belle ville de Guangzhou. Nous avons commencé par suivre les cours avec nos correspondants durant 3 heures au collège, ensuite nous sommes allés au lycée ou nous avons pu finir une structure en bois de la cathédrale de Guangzhou qui nous avait été offerte, puis nous avons partagé un cours de sport avec les lycéens visiblement très heureux de nous accueillir. Nous avons déjeuné en zone interdite... la cantine des professeurs! Nous avons eu droit à une cérémonie d'au revoir, avec un goûter et un diaporama des photos du séjour bien jolies et bien gênantes parfois. Nous avons ensuite été acheter une tonne de nourriture pour un trajet en train de 21H! Enfin, nous sommes allés à la gare pour prendre le train, bien entendu sans aucune difficulté, avec chacun une grosse valise et plusieurs sacs à transporter!

 

 

 

Jour 11 : Pour cette journée (qui est malheureusement la dernière), nous avons visité beaucoup d'endroits célèbres de Beijing. Premièrement, nous avons visité le Jardin d'été. Le Jardin d'été à été créé pour l'impératrice Cixi au pied d'une montagne pour que, de mai à octobre, elle et l'empereur puissent se reposer dans un endroit où il fait moins chaud que dans la cité interdite. Le jardin d'été est en réalité un jardin artificiel où un lac a été creusé et une colline formée.


Dans ce très grand jardin, nous avons pu y voir des paysages magiques. Il y avait aussi un retraité qui écrivait sur le sol des caractères chinois avec de l'eau. 


Dans le Jardin, nous avons pu voir les offices de l'empereur et de l'impératrice. 

Les bâtiments du Jardin d'été sont justes magnifiques et très bien conservés, ce qui donne au Jardin d'été son charme.
Après, nous sommes allés dans le centre de Beijing pour prendre des pouss-pouss, qui sont des vélos avec 2 places à l'arrière abritées. C'était vraiment une expérience amusante car nous pouvions voir de jolis paysages


Suite à cette matinée, on est tous parti manger…chez les habitants ! Dans leur salon-chambre, assis autour de 3 tables, on dégustait les plats préparés par le couple Wang. Les raviolis étaient excellents (et les autres plats aussi bien évidemment ) ! Le ventre plein, on a marché pour retrouver notre bus là où on l'avait laissé plus tôt. Une fois à l'intérieur notre guide nous explique : « Maintenant nous nous dirigeons vers le palais impérial ; La Cité Interdite ! ». C'est donc après une vingtaine de minutes en bus que nous arrivons devant l’impressionnante place de Tian an Men, Devant laquelle se trouvait plusieurs édifices, dont le parlement et en face de celui-ci, le musée national de la Chine ainsi que l’entrée de la fameuse cité, où se présentait à nous un imposant portrait de Mao Ze Dong, le premier président communiste de Chine, qui a créé la République Populaire de Chine. Cette place nous dévoile même là où le corps mort du président a été conservé. 

Après avoir traversé la cour, nous voici enfin face à la légendaire Cité Interdite ! Une visite éblouissante avec des monuments historiques grandioses ! Le palais comprenant bureaux, chambres et jardin est composé au total de 9999 pièces ! Car le chiffre 9 est le plus grand, et aussi un chiffre significatif important pour la culture chinoise.


Après 3km de marche et de découverte, nous voici sortis…et parés pour aller faire les magasins, les dernières courses du voyage, dans un marché couvert : drapeau blanc aux négociations ! Une heure plus tard, les achats achevés, nos ventres réclamaient leur part, direction resto ! Dernier repas en Chine ! Miam ! 

Puis…finalement…Zai Jian Beijin, Zai Jian ZhongGuo (au revoir Pékin, au revoir la Chine)