Remise en Forme au lycée Jules FIL, les élèves se prennent en main !

Projet: Remise en forme

Professeur encadrant: Mme Botella, professeure d'EPS

Elèves concernés: 26 élèves du LPO

• Atelier Remise en forme

Celui-ci offre la possibilité aux lycéens d'entretenir leur santé par diverses pratiques sportives (tous les mardis de 18h à 19h30 au gymnase )comme le test VMA, des courses fractionnées, du gainage, de la corde à sauter et des squats...mais aussi l'accès à des cours de cuisine.

En effet, cette première quinzaine de décembre a été l'occasion pour ces élèves  de participer à  des cours de cuisine ,avec le Chef cuisinier du lycée Jules Fil, Mr Batigne et son équipe, afin de les sensibiliser à la réalisation d’un repas équilibré, le tout dans la plus agréable des ambiances qui soit.

• Atelier Step

Pour instaurer des habitudes de santé au sein de la famille,cet atelier , toujours dans le cadre de l’association sportive du lycée, est ouvert aux jeunes du lycée mais aussi à leurs parents, tous les lundis de 18h à 19h30 au gymnase .

• Conférence sur l'alimentation par Mme CATALA, diététicienne-nutritionniste à Carcassonne au Lycée Jules FIL le mardi 24 novembre 2015 dans le cadre de l'atelier « remise en forme » et « prépa concours », de l’association sportive animée par Claire BOTELLA.

La conférence s'est déroulée avec la participation de 26 élèves issus de l’enseignement professionnel, général et technologique, allant de la seconde à la terminale.

Elle avait pour objet la gestion du surpoids, mais aussi l’alimentation du sportif.

Mme CATALA a présenté la nécessité d'avoir une bonne hygiène alimentaire et les différentes manières de l'acquérir afin de rester en bonne santé. Elle a notamment présenté nos besoins en énergie qui démarrent dès le petit-déjeuner. Celui-ci apporte 25% des calories nécessaires pour la journée, 3 éléments sont indispensables: 1 boisson, 1 produit céréalier et 1 produit laitier.

La diététicienne a rappelé l'importance de s'hydrater en buvant au moins 1,5 litre par jour.

Cette conférence extrêmement pédagogique et intéressante s'est conclue sur une mise en garde contre les régimes express, dévastateurs pour l'équilibre de notre organisme.

Toutes ces informations sont relayées par Mme Mamou et Mme Nouel,  infirmières du lycée Jules Fil, qui ont travaillé en étroite collaboration avec Mme Catala pour ce projet, et qui propose un suivi , aux élèves de l'atelier « remise en forme ».