Le Goncourt des lycéens

Dès la rentrée, toute la classe de 1G1 s’est lancée avec enthousiasme dans l’aventure du Goncourt des lycéens.

• Mardi 22 septembre 2015, les romans leur ont solennellement été remis en présence de M. le Proviseur, de Mme la Proviseure adjointe, de M. Voiry, de Mme Lacaze et de Mme Thomas Lasnel, devant TV Carcassonne , la presse écrite et la web radio du lycée. Toutes leurs productions écrites et orales seront mises en ligne sur une plateforme d’échange avec les autres lycées participants au Goncourt des lycéens.

Mais le moment fort de cette aventure, c’est la rencontre avec les auteurs. Il s’agit d’un véritable échange : les élèves vont dialoguer et poser des questions à six romanciers sélectionnés : Nathalie Azoulai, Olivier Bleys, Nicolas Fargues, Simon Liberati, Tobie Nathan et Thomas B. Reverdy. Il s’agit vraiment d’un moment exceptionnel, tant pour les auteurs que pour les élèves.

• La rencontre aura lieu le mercredi 14 octobre 2015.Les élèves partiront du lycée en bus à midi. La rencontre avec les auteurs se déroulera au Collège Pierre de Fermat à Toulouse de 14h à 18h.

Les élèves seront encadrés par Mme Lacaze et Mme Thomas Lasnel, au minimum. Cette sortie est entièrement gratuite, les frais de transport étant pris en charge par le lycée.
Pour eux il s’agit de l’aboutissement d’un travail acharné de la part de tous, et d’une expérience unique dans un cadre pédagogique.